Devenir Infirmière en rééducation digestive
Par Sabrina-
Publié le : 01/07/2012
-
Lecture 2 min
1) Bonjour Sabrina, pourriez-vous vous présenter ?
Bonjour, je suis infirmière depuis décembre 2010, donc je n’ai que quelques mois d’expérience réelle. J’ai suivi la formation d’infirmière en trois an et demi d’étude.
2) Pourriez-vous expliquer le métier d’infirmière ?
Je suis actuellement dans un service de rééducation digestive, apparenté à de la gastro entérologie. Je m’occupe des patients alcooliques en sevrage, de toutes sortes de pathologies digestives : cancer. hépatites virales, obésité, renutrition.
3) Quels sont les aspects les plus difficiles de votre travail ?
On a parfois à faire face à l’agressivité des patients qui sont là pour arrêter l’alcool, le sevrage occasionne bien souvent des troubles du comportement.
Et bien évidemment, la surcharge de travail face au manque de personnel.
4) Quelles sont les qualités requises pour exercer le métier d’infirmière ?
Pour moi, les principales qualités sont l’empathie (pour comprendre et savoir comment parler aux patients) et l’organisation (pour pouvoir bien gérer même sous le stress).
5) Pourquoi ne pas avoir choisi de spécialité durant votre formation ?
Étant en sortie de diplôme je veux d’abord apprendre à gérer mon métier de manière générale avant de me spécialiser. Je veux voir le plus de soins possibles, le plus de services, de types de pathologies etc. Je me spécialiserai qu’au dernier moment, après m’être fait une idée plus précise sur les différents soins.
6) Quelles sont les évolutions de carrière de l’infirmière ?
Plusieurs évolutions de carrière sont possibles : on peut devenir infirmière anesthésiste, infirmière au bloc opératoire et même cadre en étant formateur ou responsable d’un service.
Si l’hôpital ne plaît plus autant qu’au début, on peut même devenir directrice de crèche.
7) Quel est le salaire de début et de fin de carrière de l’infirmière ?1550€ dans le public en début de carrière et en fin je ne sais pas exactement, mais je pense que cela doit être dans les environs de 2800€.
8) Quelles raisons vous a poussé à exercer cette profession ?Principalement pour deux envies : la première, c’est l’envie de travailler avec l’humain. La deuxième, c’est l’envie d’aider les autres.
9) Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un désirant devenir infirmière ?
Le courage et la persévérance seront des bons alliés.
Car les doutes seront inévitables pendant et après la formation, mais en aucun cas cela ne vous empêchera d’être un(e) bon(ne) infirmièr(e) si vous êtes fait pour ça.
10) Quelle différence y a-t-il à travailler dans le public et le privé ?
La salaire plus ou moins élevé dans la privé (cela dépend vraiment du budget de la clinique en réalité ), l’effectif souvent plus conséquent dans le privé, la répartition des taches qui est parfois différente.
11) Merci beaucoup pour cette interview. Je vous laisse conclure.
J’aime mon métier et mon service !!!
Inspirez vos ami-es en leur partageant ce métier :
Laissez-vous inspirer par ...
Professeur de Maths en prépa HEC
Par Frédéric
Ingénieur systèmes embarqués
Par Sylvain
Avocat généraliste
Par Vincent Lemaire