Devenir Webmaster freelance
Par Hervé-
Publié le : 14/07/2014
-
Lecture 3 min
1) Bonjour Hervé, pourriez-vous vous présenter ?
Bonjour. Je suis webmaster indépendant depuis 10 ans maintenant. Je n’ai pas fait d’études spécifiques pour devenir webmaster, je suis simplement allé étudier des livres d’informatiques très jeune à la bibliothèque. Je suis un grand passionné de la création de sites internet.
2) En quoi consiste le métier de webmaster freelance ?
J’ai créé de nombreux sites pour de nombreux clients, de la création graphique au référencement en passant par l’optimisation des revenus des sites via les programmes publicitaires. Comme je travaille seul, mon métier exige d’être polyvalent, d’avoir une grande rapidité de compréhension des nouveaux langages informatiques ainsi qu’une autonomie à toute épreuve.
3) Quels sont les aspects les plus difficiles de votre travail ?
Je dirais que c’est de devoir se tenir au courant de l’actualité informatique en permanence : les langages de programmation évoluent vite, du coup, il faut savoir se tenir à la pointe de la technologie et toujours faire des mises à jour des sites internet.
Les compétences d’un webmaster doivent toujours être remises en question.
Par exemple, lorsque j’ai commencé à créer mon premier site internet, le CSS en était à ses balbutiements. Il n’y avait pas de Xhtml, juste du html. On utilisait encore à profusion le javascript.
4) Quelle formation conseillez-vous pour devenir webmaster freelance ?
Comme dit, je suis 100% autodidacte. Internet est une passion pour moi. De fait, lorsqu’on est vraiment un mordu de l’informatique, il est facile d’apprendre soi-même les langages de programmation. Je suis allé toutes les semaines pendant plusieurs mois à la bibliothèque pour y étudier des bouquins d’informatiques (apprendre le html, le php, photoshop etc).
Mais la meilleure formation reste la pratique. Comme en mathématiques, dès que l’on apprend quelque chose de nouveau, il faut l’appliquer.
Bien évidemment, il est plus facile, surtout en France, d’être recruté si on a des diplômes. L’IUT Service Réseaux et Communication (SRC) ou un IUT informatique sont de bonnes formations pour devenir webmaster.
5) Quelles sont les évolutions de carrière du webmaster freelance ?
Il n’y en a pas vraiment puisque je travaille seul. Il n’y a pas de hiérarchie, je suis mon propre patron. Néanmoins, je sais que les webmasters en entreprises peuvent devenir au bout de quelques années chefs de projet, c’est-à-dire superviser les projets et non plus être programmeur ou webdesigner.
6) Qu’est-ce qui vous a attiré dans ce métier ?
C’est la création ex nihilo d’un projet et de pouvoir le faire connaître à tout le monde, où qu’il soit dans le monde. Internet est une superbe invention.
7) Quel est le salaire de début et fin de carrière du webmaster freelance ? Combien d’heures en moyenne travaillez-vous par semaine ?
Le salaire dépend de mon carnet de commandes. Certains mois, cela peut aller de 0 à 1 500 / 2 000 euros
Pour ce qui est des horaires, je n’en ai pas vraiment. Je m’arrête quand je juge que le travail est fini. Or comme il n’est jamais fini, je peux faire des journées de 20h certains jours. Il y a toujours du travail à faire sur un site internet.
8) Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un désirant devenir webmaster freelance ?
Le mieux est de se créer un portfolio, de commencer par des petits projets perso, puis essayer de se faire connaître dans des salons webmasters.
9) Le secteur est-il porteur ? Pensez-vous qu’il le sera dans 10 ans ?
Le marché est extrêmement porteur et le restera. Néanmoins, la concurrence sur internet est extrêmement rude. De plus en plus de jeunes se lancent dans l’aventure et ont tendance à tuer le marché en travaillant gratuitement …
10) Merci pour cette interview. Je vous laisse conclure.
Webmaster est un métier pour passionnés et mordus d’internet. On ne fait pas ce métier par hasard car il est exigent et demande un énorme investissement personnel.
Inspirez vos ami-es en leur partageant ce métier :
Laissez-vous inspirer par ...
Chef de projet informatique
Par Edouard
Planneur Stratégiste
Par Oskar Bjorn Phuong
Chef de secteur en GMS
Par Chloé
Pharmacien d’affaires
Par Loïc