Devenir Greffier
Par Jean-Marie-
Publié le : 26/06/2012
-
Lecture 2 min
1) Bonjour Jean-Marie. Pourriez-vous nous expliquer d’abord ce qu’est un greffier ?
Bonjour. Le Greffier est un agent de la fonction publique de catégorie « B ». Il est placé sous l’autorité d’un greffier en chef.
2) Comment devient-on greffier ?
Il existe deux voies :
– par concours externe : il est ouvert aux titulaires d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau II (Bac +2) ou d’une qualification reconnue équivalent à l’un de ces titres ou diplômes dans les conditions fixées par un arrêté conjoint du ministre de la justice et du ministre chargé
de la fonction publique.
– par concours interne : il est ouvert aux fonctionnaires et agents de l’Etat, justifiant de 4 ans de services publics au 1er janvier de l’année en cours.
Une formation initiale propose des volets théoriques et pratiques en juridiction. Ele vise à préparer le futur greffier aux différents aspects de la fonction. Assurée par l’Ecole Nationale des Greffes (ENG) à Dijon, la formation dure 18 mois. Elle est complétée par une formation continue obligatoire de 10 jours par an pendant 5 ans suivant la fin de leur formation initiale.
3) Pourriez-vous décrire le métier du greffier ?
Au civil et au pénal, le Greffier est présent à toutes les étapes de la procédure et s’assure qu’elle est bien respectée. Il est gardien de la procédure. Il est aussi agent authentificateur. Il authentifie les actes et décisions.
Le greffier enregistre les affaires, constitue les dossiers, prévient les parties des dates d’audience et de clôture, dresse les procès verbaux, rédige
des actes et met en forme les décisions. Il assiste le juge à l’audience. Son rôle est essentiel puisque toute formalité ou acte accompli en son absence
pourrait être frappée de nullité.
Le greffier est un agent d’encadrement intermédiaire. Il a pour mission de coordonner les activités des agents qui collaborent avec lui. Selon l’importance des juridictions et leur organisation, il peut être investi de responsabilités de gestion et dirige un des services du greffe. Il peut également exercer les fonctions de chef de greffe.
Enfin, le greffier accueille et informe le public. Interlocuteur privilégié du justiciable, il enseigne sur les procédures et sur la constitution d’un dossier.
4) Quelles sont les perspectives d’évolution en tant que greffier ?
Au bout de 4 ans, il peut passer un examen professionnel pour devenir greffier divisionnaire. Mais avant cela, il pourra devenir premier greffier avec l’ancienneté. Enfin, s’il est ambitieux, il pourra passer le concours de greffier en chef. Ce concours est de plus en plus difficile car la place
est très briguée.
5) Quelles sont les difficultés du métier ?
La moindre erreur d’inattention et la procédure devient nulle. Un détenu pourra être libéré à la suite d’une erreur de rédaction ou faute matérielle.
Il faut être vigilant dans son travail et avoir un grand sens de l’organisation.
6) Qu’aviez-vous fait avant comme formation ?
Je suis d’abord de formation secrétariat. J’ai travaillé deux ans chez un avocat. Ensuite, j’ai repris les études et ai suivi des études de droit.
7) Quel est le salaire de début et de fin de carrière du greffier ?
Pendant toute la durée de la formation, le greffier stagiaire perçoit un traitement indiciaire et une indemnité nette mensuelle d’environ 1 500 euros. En fin de carrière, le traitement indiciaire et indemnitaire net peut atteindre environ 2 500 euros.
Dès sa nomination en qualité de stagiaire, le greffier recruté par la voie du concours externe doit signer l’engagement d’accomplir, outre la période
de stage, 4 années de fonction au service de l’Etat en qualité de titulaire.
Inspirez vos ami-es en leur partageant ce métier :
Laissez-vous inspirer par ...
Chargé d’études marketing
Par Elisabeth
Chercheur virologue au CNRS
Par Yves Gaudin
Juriste de l’environnement
Par Catherine
Notaire
Par Yann Beaumont