Devenir Enseignant au primaire
Par Lucille-
Publié le : 07/07/2012
-
Lecture 3 min
1) Bonjour Lucille, pourriez-vous présenter le métier d’enseignant au primaire ?
Bonjour. J’enseigne auprès des enfants de 3 à 11 ans, c’est-à-dire de la section maternelle au CM2. Il faut savoir être polyvalent car toutes les matières sont enseignées : français, mathématiques, histoire géographie, sciences, sport, musique, arts visuels et anglais.
2) Quelles sont les plus grandes difficultés du métier ?
Chaque enfant est différent, on doit tous les amener à la réussite. Il faut prendre en compte toutes les spécificités de chacun : certains apprennent très vite, d’autres ont des retards. Il faut savoir prendre chaque enfant individuellement et l’aider à progresser sans pour autant gêner ceux qui vont plus vite.
3) Qu’est-ce qui vous a attiré dans ce métier ?
Outre aimer les enfants bien évidemment, être professeur des écoles est un métier qui permet d’être autonome dans son travail bien qu’il faille respecter le programme des écoles. On n’a pas de supérieur hiérarchique, on est indépendant.
4) Quelle formation faut-il pour devenir professeur des écoles ?
Il faut un Master enseignement (donc être Bac+5). Ensuite, après concours, on est nommé professeur-stagiaire dans un département de l’académie (l’académie est fonction du classement au concours) . C’est ensuite le directeur académique des services de l’éducation nationale (DA-SEN) qui affecte les professeur-stagiaire dans une école du département.
Ensuite, on a un an de stage à faire : la moitié de la formation est consacrée à l’IUFM (instituts universitaires de formation des maîtres) tandis qu’on passe le reste du temps sur le terrain où on est responsable d’une classe avec un enseignant ou conseiller pédagogique qui nous aide et nous conseille.
5) Pourquoi avoir choisi d’enseigner au primaire plutôt qu’au collège ou au lycée ?
Pour plusieurs raisons : d’abord, parce qu’au collège/lycée, on enseigne à des adolescents donc on n’a pas la même approche : certains traverseront leur crise d’adolescence ou d’autres élèves ne verront pas d’intérêt à apprendre certaines matières (l’espagnol en Langue Vivante 2, LV2 par exemple) et auront tendance à être agités en cours.
Les enfants sont plus réceptifs et plus émerveillés quand on leur apprend quelque chose.
Qui plus est, on n’enseigne qu’une seule matière au collège/lycée.
6) Quel est le salaire de début et de fin de carrière de l’eenseignant au primaire ?
Le salaire en tant que professeur-stagiaire est de 1584 euros net. Ensuite, en fonction de son expérience, le salaire net mensuel. Après 2 ans de carrière, le salaire mensuel net minimum est de 1 666 euros et en fin de carrière (30 ans d’expérience), il peut atteindre jusqu’à 3 026 euro net.
7) Quelles sont les évolutions de carrière de l’enseignant au primaire ?
Après un certain nombre d’années d’ancienneté, on peut devenir proviseur, conseiller principal d’éducation (CPE) ou on peut passer les concours de l’éducation nationale en interne pour devenir professeur dans le second degré.
8) Quels conseils donneriez-vous aux étudiants voulant devenir professeur des écoles ?
Il faut être très patient, très organisé dans son travail car il faut un très fort degré d’implication dedans. Etre professeur des écoles demande beaucoup de préparation en dehors de la classe : avant la grande rentrée par exemple, il faut s’assurer que la commande des fournitures pour la classe est bien arrivée (le budget pour les fournitures est alloué par la mairie des villes) ce qui est extrêmement long.
9) Merci pour votre témoignage. Je vous laisse conclure.
Enseignant au primaire est un métier exigent qui demande énormément d’implication. Ce n’est pas toujours facile de concilier sa vie professionnelle et sa vie personnelle. Néanmoins, c’est un métier gratifiant puisqu’on voit les progrès que les élèves font et ils nous le rendent bien. Cela me rend heureuse.
Inspirez vos ami-es en leur partageant ce métier :
Laissez-vous inspirer par ...
Traducteur audiovisuel
Par Hugo
Gendarme
Par Jérôme
Professeur de droit à l’Université
Par Valérie