Loïc Gourgand, entrepreneur et co-fondateur de Sodezign
Par Loïc Gourgand-
Publié le : 29/05/2020
-
Lecture 3 min
1) Bonjour Loïc, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Bonjour, merci pour l’invitation chez Vocajob.
Je m’appelle Loïc Gourgand, je suis expert en Space planning, concept qui mêle mobilier et immersion. Mon travail consiste à comprendre les besoins d’aménagement d’un client et les retranscrire au travers de plans.
Pour faciliter cette étape de traitement et d’analyse de l’information, nous avons décidé avec mes associés de mettre en place des outils de prise de décisions, aujourd’hui permis grâce à la réalité augmentée et l’accès gratuit aux rendus 3Ds. Cela permet aux clients de se projeter concrètement sans avoir besoin de bagage technique.
2) Vous avez monté un groupe d’agencement et de mobilier. Pourriez-vous nous le présenter, et nous dire en quoi consiste votre activité ?
Nous avons mis en place ces outils de Space planning à destination des particuliers, notre cible historique. En constante veille de marché et pendant les périodes tests produits, nous avons réalisé qu’en plus d’être novatrice, notre approche était aussi déclinable et répondait à une douleur de marchés d’autres segments de l’agencement tels que les projets de création et rénovation de bureaux, restaurants et hôtels.
Notre groupe est ainsi composé de 3 business lines découpées en 3 entreprises différentes :
– Mobilier et Space planning pour Particuliers : sodezign
– Mobilier et Space planning pour Bureaux : sodezign pro
– Agence solutions digitales immersives : agence bridge
3) Quel a été votre parcours avant d’être entrepreneur ?
Peu conventionnel puisque je n’avais aucun plan de carrière précis. J’ai donc commencé par une orientation assez générale en optant pour le bac ES option math.
Je ne sais pas pourquoi mais à cette période, j’ai ressenti un fort appel du large. J’ai donc décidé de découvrir d’autres cultures et partir faire des petits boulots en Angleterre, Australie puis Brésil.
Après ces 2 ans hors de France, j’ai intégré le BTS Commerce International Marcelin Berthelot à Saint Mandé car je voulais rester sur cette dynamique d’expériences à l’étranger qui m’avait précédemment beaucoup plu.
Voulant continuer une formation solide en business à l’international, j’ai intégré l’école de commerce Skema spécialisation économie et marché financier pour mon Master 2, et dont j’ai été diplômé en 2012.
J’ai commencé ma carrière en banque, en tant que spécialiste en Investissement socialement responsable. J’ai beaucoup aimé et appris pendant ces 2 ans, mais l’envie de créer m’a rattrapé et me voilà lancé dans l’entrepreneuriat.
4) Comment est venue l’idée de créer Sodezign ?
C’est venu de ma volonté de m’orienter vers l’immobilier, un secteur que je connaissais via mon père et la rencontre de mes 2 associés, à la base amis.
Sodezign était déjà créé et j’ai rejoint l’équipe. Ca s’est fait naturellement : lorsque des profils entrepreneurs d’un même secteur se rencontrent, les discussions peuvent être sans fin.
5) Pensez-vous qu’il y ait un bon moment pour se lancer dans l’entrepreneuriat, et si oui, selon quels critères ?
Oui et non, cela dépend vraiment du profil de chacun et surtout de sa résilience et aversion au risque. Si vous êtes fait pour cela, ce moment arrivera.
6) Quels sont les avantages et les inconvénients d’être entrepreneur ?
Entrepreneur est un réel choix de vie, je dirais qu’on a du coup tendance à mieux encaisser les inconvénients. Cela prend beaucoup de temps de votre vie et vos pensées. Il est rare de décrocher.
Il n’y a que des avantages in fine selon moi lorsque l’aventure est vécue pleinement.
7) Quelle(s) formation(s) ou pré-requis recommanderiez-vous à celles et ceux qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat ?
Alors, j’ai rencontré tellement de profils divers et variés que je ne saurai répondre. Je connais des autodidactes jusqu’à des experts très diplômés.
Il y a cependant un dénominateur commun : l’envie de bousculer les codes / innover.
8) Quelles ont été les raisons qui vous ont poussé à vous lancer dans l’entrepreneuriat ?
Pour ma part : je pense avoir eu besoin de plus de tangibilité et d’autonomie.
9) Avec le recul que vous avez, feriez-vous les mêmes choix ?
Je pense oui, car nous faisons tous des erreurs et bons choix, ca fait parti de la formation :Rire:
J’aurais peut être pris plus de cours de marketing mais maintenant, tout se trouve en ligne.
10) Au vu de votre parcours très international, pourquoi avoir choisi la France pour y créer votre entreprise ?
La France demeure un pays très innovant, de part les politiques actuelles et en listant toutes les inventions et découvertes importantes issus de notre pays au cours des siècles.
Il faut néanmoins être conscient de la difficulté à disrupter ces industries. Cela s’explique par notre héritage d’excellence et d’exigence, un mal pour un bien.
Je garde un pieds hors de France, puisque nous travaillons avec des usines européennes. Je me déplace en Italie, Espagne, Allemagne principalement.
11) Quels conseils donneriez-vous aux futurs entrepreneurs ?
Il faut être très flexible : un juste dosage d’instinct et de pragmatisme s’impose, aussi bien au lancement, que durant toute la durée de son projet.
Site internet : www.sodezign.com
Inspirez vos ami-es en leur partageant ce parcours :
Laissez-vous inspirer par ...
Guillaume Vergano, de développeur à chef d’entreprise
Par Guillaume Vergano
William, co-fondateur de Neosquat
Par William
Laurent Cervoni, Directeur IA chez Talan au parcours protéiforme
Par Laurent Cervoni
Julien, Polytechnicien et co- fondateur de WePopp
Par Julien Hobeika