Devenir Plombier
Par Yann-
Publié le : 02/08/2012
-
Lecture 2 min
" Il faut avoir beaucoup de muscles car certains matériaux sont lourds à soulever et à manipuler "
1) Bonjour Yann. Pourriez-vous vous présenter ?
Bonjour. Je suis plombier de père en fils. Depuis quelques années, je me suis mis à mon compte : je suis artisan et je suis inscrit au registre des artisans.
Tout le monde a besoin de faire appel à un plombier un jour ou l’autre. Pour évacuer l’eau, pour installer un évier, une douche, réparer un robinet qui fuit ou un chauffe-eau qui tousse, l’intervention du plombier est indispensable.
2) En quoi consiste le métier de plombier ?
Sollicité pour les dépannages, le plombier colmate les fuites d’eau, débouche des conduites, répare et remplace les pièces défectueuses ou endommagées (joints, siphons, têtes de robinet). Il remplace les tuyaux de zinc par des tuyaux de cuivre pour éviter le saturnisme. Il effectue aussi des gros travaux tels que le remplacement des chaudières, des radiateurs et des compteurs d’eau, en respectant la nouvelle réglementation. Il découpe les cuves trop encombrantes suite à un changement de mode de chauffage (fuel en gaz ou électrique). Il met en conformité les installations selon les nouvelles normes de sécurité. Parfois aussi, surtout en fin de semaine, il est souvent appelé en urgence pour les fuites d’eau et des toilettes WC engorgées..
3) Quels sont les aspects les plus difficiles du travail de plombier ?
Le plombier doit savoir installer un radiateur, un chauffage, un chauffe-eau fonctionnant à l’énergie, obéir ainsi aux nouvelles exigences environnementales. Il lui faut aussi être capable de réaliser et installer des systèmes de récupération d’eau de pluie. Constamment il doit être au courant des nouvelles technologies et aussi des nouveaux matériaux arrivant chaque jour sur le marché comme le plastique qui est venu s’ajouter au cuivre et au zinc.
4) Quelles sont les qualités requises pour devenir plombier ?
Il faut se montrer toujours disponible et réactif, ne pas avoir peur de se salir. Il faut également avoir beaucoup de muscles car certains matériaux sont lourds à soulever et à manipuler.
5) Quel est le salaire de début et de fin de carrière du plombier ?
Le salaire du plombier est bien rémunéré. Il commence à 1 500 euros mensuel brut et en fin de carrière, il peut espérer atteindre 2 000 et à 2 500 euros.
6) Quelle formation est conseillée pour accéder au métier de plombier ?
Le mieux est de faire la formation en CAP de plomberie.
Inspirez vos ami-es en leur partageant ce métier :
Laissez-vous inspirer par ...
Pédicure-podologue
Par Caroline
Auditeur financier
Par Jean-Baptiste
Journaliste au Monde
Par Annie Kahn