Devenir Super Héros
Par Batman-
Publié le : 01/04/2019
-
Lecture 4 min
« Le plus important, c'est de trouver son style. J'en ai vu certains qui se transformaient en mouche, c'était n'importe quoi... »
Cette interview – exclusive – de Batman a été réalisée le 1er avril.
1) Salut Batman, c’est un honneur de recevoir un Super Héros de ta trempe chez Vocajob. Pas besoin de te présenter j’imagine ?
Je pensais que seuls les citoyens de Gotham City me connaissaient ! J’essaie pourtant d’agir dans l’ombre. Je me demande bien qui a ébruité l’information.
2) Alors, est-ce que tu peux nous parler un peu du métier de Super Héros ? Est-ce que c’est comme à la télé ?
Ca n’est pas de tout repos ! Plus qu’un métier, c’est une vocation. Il faut accepter de côtoyer des fous une bonne partie du temps, taper du poing (pas que sur la table) et parfois même de rentrer chez soi en étant complétement cassé. Bon, on m’a dit aussi que dans certaines entreprises, c’était un peu pareil …
3) Au-delà de la version officielle, qu’est-ce qui t’a poussé à vouloir devenir un Super Héros ?
A vrai dire, c’est une idée qui m’est venue pendant des vacances à la montagne. J’ai réalisé que j’aimais deux choses dans la vie. La première, c’était d’aider les gens. La seconde, c’était de les taper parce que certains me pèsent sur le système parfois. Le métier de Super Héros offre les deux aspects. A partir de là, ma voie était toute tracée…
4) Ah oui. Mais c’est beaucoup de violence quand même non ? Et puis parfois, tu te prends des coups sur la tête qu’on n’envie pas….
Le métier de Super Héros, c’est pas que de la violence. C’est aussi de la recherche, de l’investigation, de la réflexion. C’est même très intellectuel car il faut chercher des indices, suivre des pistes, élaborer des scénarii, trouver la faille dans le plan des vilains, … Je ne suis pas le plus grand détective du monde pour rien !
Le problème, c’est que la télé et Hollywood coupent trop souvent ces moments où on me voit travailler jusqu’à 3h du mat’ dans ma Batcave. La raison qu’ils m’ont donnée ? Comme je suis un vrai bigleux en réalité et qu’il m’arrive parfois de postillonner, ils m’ont dit que voir Batman au naturel n’était pas assez, je cite, « badass » pour eux. Pas cool.
5) Maintenant que tu le dis, c’est vrai qu’on te trouvait un peu changer sur ta photo de profil…
Oui, c’est moi au naturel.
6) Quelles sont les qualités requises pour devenir un Super Héros ?
Être un peu schizophrène sur les bords, car mener 2 vies de front, c’est pas toujours évident. Parfois, je m’emmêle les pinceaux entre mes 2 identités. Pour reprendre une expression à la mode, moi aussi j’ai une sacrée charge mentale !
Ensuite, il faut bien évidemment une bonne condition physique pour courser les vilains. Il faut accepter de pas trop dormir la nuit.<br> Enfin, j’ajouterais aussi que le permis de conduire est un prérequis indispensable, tout comme accepter de prendre du gaz ou de l’acide de temps en temps sur la tronche, mais c’est aussi le sel du métier ! Et puis être riche aussi, ça aide. Au moins autant que ses adversaires.
7) Comment devient-on un Super Héros ? Y a-t-il des diplômes à avoir ?
Celui de la rue mon ami ! L’école de la vie, la vraie. Comme le dit un grand philosophe des temps modernes, Calogero, dans Face à la mer : « Si t’es en bas faut cravacher, t’as qu’à pas lâcher, T’as pas connu ça toi, l’envie d’empocher les patates ».
8) Euh, tu cites Calogero dans ton interview ?
Bah quoi ? Vous ne trouvez pas qu’il a un petit air de Ra’s al Ghul ?
9) Quels sont les inconvénients du métier de Super Héros ?
Les possibilités d’évolution sont limitées. Il faut être sûr d’aimer ça, moi par exemple je fais ça depuis plus de 80 ans. J’ai vu que Thor avait récemment essayé de se reconvertir dans le BTP, mais je crois que ça n’a pas trop marché.
10) On dit souvent que « seul le crime paie ». C’est vrai ça ? Faut-il être un riche héritier pour être un Super Héros ?
Non, être riche héritier n’est pas une condition préalable pour être un Super Héros, mais c’est vrai que ça aide. Après il y en a qui s’en sortent très bien. Tiens, regarde, prends l’exemple de Clark Kent. En plus d’être un Super Héros, il travaille comme journaliste au Daily Planet pour payer ses collants, et il s’en sort très bien. Ses goûts vestimentaires en revanche …
11) Que souhaiterais-tu dire aux jeunes qui aspirent à devenir un Super Héros comme toi ?
Le plus important, c’est de trouver son style. J’en ai vu certains qui se transformaient en mouche, c’était n’importe quoi… Essayez de trouver des gens mal intentionnés autour de vous, ça vous évitera de vous ennuyer. Ce qui marche bien en général, c’est de leur faire croire qu’ils ont une petite chance contre vous, alors que vous savez pertinemment qu’ils n’en ont aucune.
13) Quels sont les autres ennemis que tu aimes combattre ?
J’affectione les espaces verts de Poison Ivy, c’est ma fibre écologique. Et quand j’ai besoin de me rafraîchir, rien de tel qu’un affrontement avec Mr Freeze !
14) Merci Batman pour tes réponses. T’es un mec super cool. On t’aime. On te laisse le mot de la fin pour conclure cette belle interview.
N’oubliez pas que les Super Héros ne sont pas qu’à la télé ! Ils sont nombreux, ils sont anonymes, et ils sont pas loin de vous !
Inspirez vos ami-es en leur partageant ce métier :
Laissez-vous inspirer par ...
Huissier de justice
Par Ludovic
Consultante interne
Par Clothilde
Médiateur pénal
Par Vincent
Pédicure-podologue
Par Caroline